CANDIDAT : QU’EST-CE QU’UNE EVALUATION DE COMPETENCES ?

par le 05 novembre 2014
Catégories : Actualités

Vous êtes candidat(e) et vous allez être intégré(e) prochainement sur un process d’évaluation de compétences ? Voici quelques informations sur ce qui vous attend. L’évaluation de compétences est un procédé qui se décline sous plusieurs formes selon la méthodologie utilisée par les différents cabinets de conseil en ressources humaines : voici comment cela se passe chez HUMANAE.

 

Pourquoi passer une évaluation de compétences ?

Que vous soyez actuellement en recherche d’emploi ou engagé(e) dans un processus d’évolution ou de promotion interne, votre employeur ou futur employeur peut faire appel à HUMANAE. Nous accompagnons en effet nos clients dans le processus d’évaluation de leurs équipes afin d’identifier les leviers de motivations, les éléments de personnalité, les compétences comportementales et les talents des collaborateurs présents et futurs. Cela permet au client de définir l’adéquation entre les compétences d’un individu, les possibilités d’évolution et le projet de poste, le tout à travers un regard objectif et neutre. Les consultants HUMANAE se chargent alors d’étudier vos compétences à travers 5 dimensions : savoir-être, savoir-faire, comportement professionnel, aptitudes et motivation. Vous ne serez donc pas évalué(e) sur la technicité de votre parcours mais bien sur vos compétences comportementales en situation professionnelle.

 

Quelle forme prend une évaluation de compétences ?

« J’avais des appréhensions, je me demandais comment j’allais être croqué. J’avais déjà eu deux entretiens, avec la direction et le service RH, et je me demandais quel était l’autre entretien. J’étais encore plus pressé. En plus quand je suis arrivé il n’y avait pas un bonhomme mais deux ! » Samuel L.

Généralement prévue sur une journée avec l’intervention des deux associés en regards croisés, celle-ci a lieu soit dans les bureaux d’HUMANAE, soit au sein de l’entreprise. En amont, les consultants auront construit une grille d’évaluation avec des critères précis et auront préparé un assessment center sur mesure. C’est en effet parce que chaque évaluation est différente qu’HUMANAE cherche à réaliser des assessments personnalisés.

Qu’est-ce qu’un assessment center ? Il s’agit d’une aide à la décision qui permet, à travers une étude et l’analyse des aptitudes et compétences comportementales professionnelles, d’évaluer l’adéquation du profil d’un candidat par rapport à un poste donné.

« Ce sont quand même des examens relativement faciles car ça reste dans notre domaine. La mise en situation s’est très bien passée avec Julien. Dans ce jeu de rôle il fallait se tutoyer et ça m’a tout de suite mis à l’aise. Par contre les tests étaient poussés, pas aux derniers retranchements mais quand même la barre était haute. » Miguel C.

En effet, chez HUMANAE, l’assessment center se déroule en 4 grandes séquences. Des phases d’entretiens individuels et collectifs, la restitution des tests d’aptitudes et de personnalité passés en amont de la journée d’évaluation et des mises en situations professionnelles. Celles-ci prennent deux formes : une étude de cas et/ou un jeu de rôle. La mise en situation génère alors des comportements observables particulièrement intéressants dans le cadre de votre évaluation.

L’évaluation demandée par votre (future) entreprise vous permettra de regarder d’un œil nouveau votre carrière professionnelle, voire de lui donner un nouvel élan.

« Le retour était positif toute la journée. On m’a dit qu’il y avait toujours des points d’amélioration mais mon profil était haut donc ça m’a regonflé les batteries à bloc. L’évaluation m’a confirmé que j’étais bien à ma place et j’ai aussi de le reconnaissance de ma direction donc c’était en adéquation. C’était réconfortant et en plus cela a débouché sur une perspective d’évoluer avec une période de formation. » Thomas P.

C’est en effet parce que les consultants vous aident à faire le point sur vos motivations et vos besoins professionnels à moyen/long terme qu’il vous sera possible de vous projeter et d’éventuellement trouver un emploi correspondant à votre profil.

Besoin d’un dernier conseil avant de vous lancer dans votre journée d’évaluation ?

« Je dirai à une personne qui hésite à aller à son évaluation que c’est une belle expérience car l’on n’a pas souvent l’occasion de passer une journée ou une demi-journée à parler de soi. Cela permet une bonne introspection professionnelle. Il faut y aller sans hésitation. Maintenant tout se passe très bien à mon nouveau poste, je suis complètement épanoui. » Denis G.

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut