Chatbot, escape game… ces méthodes de sélection qui dynamisent le recrutement

par le 03 juillet 2017
Catégories : Digital RH Recrutement

Un candidat prétend avoir l’esprit d’équipe et être doué dans la résolution de problèmes complexes, mais est-ce aussi remarquable qu’il ne le prétend ? Comment présélectionner des candidatures sans même avoir à les lire de prime abord ? Voici quelques éclairages sur ces nouvelles méthodes de recrutement qui viennent dynamiser les ressources humaines des entreprises !

Le ChatBot : l’intelligence artificielle au service du recrutement

Les chatbots sont une nouvelle technologie de discussion instantanée avec un robot capable de comprendre le langage naturel. Posant des questions simples, ce robot conversationnel permet d’orienter des candidats sur un site, de répondre à des questions simples sur l’entreprise ou encore d’assurer un accusé de réception. Un moyen simple et efficace de donner une image moderne, innovante et soucieuse du bien-être du candidat de l’entreprise !

Mais si les Chatbots investissent les processus RH, s’ils contribuent à la personnalisation de la relation, il n’est pas prévu qu’ils remplacent un jour le recruteur, ce type d’intelligence artificielle n’étant pas assez aboutie pour analyser des réactions émotionnelles ou des expertises particulières.

Les Escape Game, outil ludique de pré-sélection

En ligne ou dans la vraie vie, les escape game sont des jeux ludiques dans lesquels des candidats doivent résoudre en équipe des énigmes pour s’échapper d’une pièce fermée. Fondés sur des scénarios qui peuvent tout à fait être corporate (sécurité, situation opérationnelle critique etc.), ces jeux, dans lesquels se glissent parfois des recruteurs, permettent d’analyser les réactions de candidats en situation de stress, d’analyse, de mesurer leur capacité d’écoute, d’attention, de partage et d’esprit d’équipe ! Utilisés par Groupama, Liddl ou encore PWC, ces exercices grandeurs natures permettent d’en découvrir parfois bien plus sur un candidat qu’un entretien classique !

Ces méthodes permettent alors de faire un pré-tri parmi les candidats pour mieux les recevoir en entretien ensuite et approfondir certains aspects de leur personnalité.

Aujourd’hui, Humanae utilise des scénarios similaires de mises en situation dans le cadre de ses évaluations de compétences et utilise le storytelling pour mesurer la capacité de réaction et d’analyse de ses candidats !

 
Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut