Vous avez passé l’étape du recrutement et trouvé la perle rare ? Bravo ! Mais vous n’avez fait que la première partie du travail : il s’agit maintenant de fidéliser votre nouveau collaborateur et de lui donner envie de rester au sein de votre entreprise. L’adage dit : « on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. » La première journée d’intégration est donc fondamentale ! Voici quelques conseils pour transformer ce moment en succès.
Bureau, ordinateur, téléphone, badge sécurité, badge pour la cantine… Il n’y a rien de plus frustrant pour un nouvel embauché que de commencer son expérience dans cette nouvelle entreprise par des galères administratives.
Accueillir une personne, c’est pouvoir lui serrer la main pour de vrai ! Soyez véritablement présent pour votre nouvel embauché et veillez à ce que ses nouveaux collègues soient également présents et, a minima, disponibles pour lui.
… ce qui signifie qu’il faut vous en bloquer ! Accueillir un nouveau collaborateur entre deux réunions et 3 appels téléphoniques fait passer un mauvais moment à celui qui cherche encore ses marques. Réservez une matinée entière pour lui présenter les lieux et les personnes qui vont composer son nouveau quotidien professionnel.
Qui doit-il connaître pour commencer ses futures missions ? Quels sont les outils utilisés par l’équipe pour communiquer ? Prenez le temps de présenter le B à BA de la vie de l’équipe et du fonctionnement de l’entreprise. Et n’oubliez pas de lui réserver votre premier déjeuner !
De plus en plus d’entreprises se lancent dans des kits d’accueil aux formats très originaux. Livret, vidéos et même goodies aux couleurs de l’entreprise : c’est à la fois votre image de marque et le bien-être de votre collaborateur que vous renforcez, alors osez !
Un commentaire