Comment bien accueillir votre nouvel embauché ?

par le 16 avril 2018
Catégories : Recrutement

Vous avez passé l’étape du recrutement et trouvé la perle rare ? Bravo ! Mais vous n’avez fait que la première partie du travail : il s’agit maintenant de fidéliser votre nouveau collaborateur et de lui donner envie de rester au sein de votre entreprise. L’adage dit : « on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. » La première journée d’intégration est donc fondamentale ! Voici quelques conseils pour transformer ce moment en succès.

  • Ne laissez aucune question administrative au hasard

Bureau, ordinateur, téléphone, badge sécurité, badge pour la cantine… Il n’y a rien de plus frustrant pour un nouvel embauché que de commencer son expérience dans cette nouvelle entreprise par des galères administratives.

  • Soyez physiquement présent

Accueillir une personne, c’est pouvoir lui serrer la main pour de vrai ! Soyez véritablement présent pour votre nouvel embauché et veillez à ce que ses nouveaux collègues soient également présents et, a minima, disponibles pour lui.

  • Prenez le temps

… ce qui signifie qu’il faut vous en bloquer ! Accueillir un nouveau collaborateur entre deux réunions et 3 appels téléphoniques fait passer un mauvais moment à celui qui cherche encore ses marques. Réservez une matinée entière pour lui présenter les lieux et les personnes qui vont composer son nouveau quotidien professionnel.

  • Organisez un vrai parcours d’intégration

Qui doit-il connaître pour commencer ses futures missions ? Quels sont les outils utilisés par l’équipe pour communiquer ? Prenez le temps de présenter le B à BA de la vie de l’équipe et du fonctionnement de l’entreprise. Et n’oubliez pas de lui réserver votre premier déjeuner !

  • Osez

De plus en plus d’entreprises se lancent dans des kits d’accueil aux formats très originaux. Livret, vidéos et même goodies aux couleurs de l’entreprise : c’est à la fois votre image de marque et le bien-être de votre collaborateur que vous renforcez, alors osez !

Share Button

    Commentaires

    Un commentaire

    • GUICHARD Franck

      at 08:56:35

      Merci pour ces conseils qu’il faut toujours garder à l’esprit

      Reply

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Haut