Comment bien préparer votre entretien d’embauche ?

par le 20 juin 2016
Catégories : Non classé

Vous avez réussi à franchir une des étapes les plus difficiles, celle d’être sélectionné(e) pour passer un entretien d’embauche ! C’est une étape décisive qui permet à l’employeur de cerner votre « savoir-faire » et « savoir être ». S’y préparer demande un temps de préparation : voici quelques conseils pour réussir !

  1. Préparez, n’apprenez pas

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément… ». Vous rassurerez le recruteur avec un discours fluide, concis, précis. Pour y parvenir, il est nécessaire de préparer un minimum son discours. Savez-vous raconter votre parcours sans vous perdre dans les détails ? Expliciter l’essentiel de vos missions ? N’hésitez pas à répéter votre discours et à vous enregistrer pour vous réécouter : vous trouverez par vous-même de nombreuses pistes d’amélioration. N’oubliez pas que le ton doit être dynamique…et souriant !

  1. Contrôlez votre posture

Poignée de main mal affirmée, regard fuyant ou encore voix inaudible… Nombreux sont les mouvements de votre corps qui peuvent trahir votre stress et votre incertitude. Gardez toujours à l’esprit que votre posture compte autant que vos propos. Tenez-vous droit sur votre chaise, les deux pieds au sol, ne jouez ni avec un stylo ni avec vos cheveux et portez votre regard sur votre ou vos recruteurs !

  1. Valorisez vos compétences

Ancien champion de judo, rédacteur en chef d’un journal amateur ou tout simplement musicien au sein d’un groupe à vos heures perdues ? Ne pensez pas que ces détails n’intéressent pas votre recruteur : au contraire, ils contribuent à l’aider à mieux comprendre qui vous êtes. Montrez en quoi ces compétences personnelles peuvent valoriser votre vie professionnelle : la musique peut vous apprendre la rigueur, le sport l’envie de vous dépasser etc. Faites de vos particularités des atouts !

  1. Soyez vous-même !

On ne le répètera jamais assez mais un entretien d’embauche est avant tout un moment où vous pouvez exprimer qui vous êtes et quelles sont vos motivations. Ne cherchez pas à passer pour quelqu’un d’autre et gardez une certaine spontanéité ! Vos réponses n’en seront que plus sincères et plus convaincantes. L’enjeu est de donner l’envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

Humanae reste à votre disposition pour aller plus loin dans la construction de vos futurs entretiens !

 
Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut