Comment se rendre visible auprès des recruteurs ?

par le 18 mai 2016
Catégories : Recrutement

Devant le nombre croissant de candidatures reçues par les recruteurs, la sélection par ces derniers est souvent expéditive. Comment sortir du lot ? Il existe une multitude de petites astuces comme l’usage de mots-clés ou de détails qui rendent votre candidature différente, donc plus visible.

Votre CV et votre lettre de motivation

La première chose est de bien soigner votre CV. Original ou traditionnel selon votre profil et votre personnalité, un CV est la vitrine qui vous représentera et il se doit d’être synthétique et attrayant. Ne lésinez pas sur l’élégance et évitez les fautes de goût. Le contenu doit être à jour, précis et percutant : ne perdez jamais de vue que le CV s’inscrit d’abord dans un schéma de synthèse. Pour vous aider, concentrez-vous sur les validations majeures de chacun de vos postes (réalisations, compétences acquises) : n’hésitez pas à présenter vos missions par projet afin que le recruteur puisse avoir une vision claire de votre parcours.

Votre lettre de motivation doit être également dans le même style : synthétique, sans faute d’orthographe et surtout adaptée à chaque poste. Partez du principe qu’un recruteur n’aura que très peu de temps à accorder à votre lettre avant de vous avoir rencontré. A partir de là, soyez concis et orienté projet. La lettre après entretien prend néanmoins une autre dimension : elle sera un vrai levier pour exprimer vos motivations et vous permettra de temporiser un entretien, soyez donc plus complet. Ne négligez jamais les exercices après entretien qu’on pourrait vous demander, ils comptent tout autant que l’entretien que vous venez de passer. N’oubliez pas non plus les questions pratiques pour un recruteur : un fichier PDF est toujours plus simple à traiter, veillez également à renommer le document comme il faut (ex : Prénom_Nom_Poste). Tout ce qui facilite la vie de celui/celle qui étudiera votre candidature sera considéré comme un bon point ! Une fois votre candidature prête, à vous de l’envoyer aux annonces qui vous intéressent ou à la mettre en ligne sur les jobboards.

Sur Internet

Soignez votre e-réputation ! De nos jours, il est de plus en plus facile pour les recruteurs de vous connaître grâce aux réseaux sociaux. Votre profil Facebook est-il vraiment fréquentable ? Avez-vous bien réglé les paramètres de confidentialité ? Votre profil Twitter a-t-il une orientation professionnelle ou utilisez-vous un pseudonyme ? Ce sont des questions à se poser pour mieux maîtriser votre image sur Internet. Et au-delà des réseaux sociaux personnels, pensez à remplir correctement vos profils sur LinkedIn et Viadéo. Vous pouvez consulter notre article « Web 2.0 : Comment optimiser votre recherche d’emploi? » pour mieux maîtriser les réseaux professionnels et maximiser vos chances de vous faire repérer par un recruteur.

Enfin ne négligez pas votre réseau personnel ! Vos proches ou vos collègues sont-ils au courant que vous cherchez un nouvel emploi ? Avez-vous pensé à leur demander si ils n’avaient pas entendu parler d’une offre dernièrement pouvant vous correspondre ? Un CV envoyé directement à un recruteur par un contact de confiance vous fera gagner un temps précieux.

Bonne recherche !

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut