Conseil en Ressources Humaines

Humanae développe une offre complète de conseil en Ressources Humaines, en partenariat avec Olivia BALAS-BROCHE, Consultante RH et associée co-gérante du cabinet ORSEA.  

Afin d’optimiser votre stratégie RH, d’accompagner vos collaborateurs et de construire votre performance sur le long-terme, nous intervenons sur :

Audit de rémunération

La rémunération est un élément essentiel pour  attirer de nouveaux talents et maintenir la motivation de vos salariés. Afin de vous permettre d’avoir une approche la plus juste possible, nous vous accompagnons à deux niveaux :

  • Audit de rémunération : l’objectif est de réaliser un état des lieux puis une cartographie des pratiques en termes de rémunération au sein de votre secteur d’activité. Une fois cet audit réalisé, nous pouvons vous aider à adapter vos pratiques ou à mettre en place une nouvelle politique de rémunération au sein de votre entreprise.
  • Élaboration d’un système de rémunération : le processus se décompose en trois étapes, avec l’analyse des postes, l’évaluation du degré de performance attendu par fonction et la définition de la politique de rémunération correspondante.

Référentiel de compétences

Il vise à optimiser votre organisation interne par une connaissance et une définition précise de vos emplois et des compétences de vos équipes.

En collaboration avec les managers et le service RH, nous déterminons un référentiel métiers et compétences, puis des fiches de postes adaptées à votre entreprise. Elles représentent un cadre non limitatif et peuvent ensuite être enrichies et modifiées au fil du temps.

Formation au recrutement

Nous proposons des formations personnalisées, concrètes et dynamiques autour des thèmes suivants :

– Définir et mettre en valeur sa marque employeur ;
– Élaborer des profils de postes et rédiger les offres d’emploi ;
– Rechercher et identifier des candidats ;
– Mener des entretiens de recrutement efficaces (téléphoniques, individuels, collectifs) ;
– Intégrer et suivre les nouveaux embauchés jusqu’à leur arrivée dans l’entreprise.

Nous adaptons le contenu des sessions à vos besoins et à vos objectifs.

Parcours d’intégration

L’objectif est de faciliter et d’accélérer l’adaptation de votre nouveau collaborateur à son poste, en l’aidant à se familiariser avec les valeurs de votre entreprise et en lui transmettant les compétences techniques indispensables.

Pour ce faire, nous vous aidons à concevoir les outils d’intégration (livret d’accueil, séminaire/journée d’intégration, grille de validation des compétences, grille de suivi de période d’essai, etc…) et à mettre en place le process, en identifiant ses principaux acteurs (manager, RH, tuteur, etc…).

Nous vous aidons aussi à communiquer auprès de vos équipes et à former les futurs acteurs des parcours d’intégration.

Entretien annuel d’évaluation

Il permet de favoriser l’engagement de chacun dans la réussite de son activité, et donc de votre entreprise.

En plus d’être un moment privilégié de partage entre le collaborateur et son manager, l’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer les réalisations de vos collaborateurs sur l’année écoulée, puis de définir ceux de l’année à venir.

Pour ce faire, nous vous aidons à mettre en place votre process d’évaluation annuel, de la réalisation des grilles d’entretiens (adaptées aux différents postes) à leur mise en œuvre et la formation des managers utilisateurs.

Entretien professionnel

Il vous permet d’échanger avec votre collaborateur sur sa situation professionnelle actuelle et future, au sein ou à l’extérieur de votre entreprise.

Obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel conduit à la mise en place d’actions concrètes en matière de formation ou de professionnalisation du salarié et doit être réalisé tous les 2 ans.

Nous vous accompagnons dans la construction et la mise en place de l’ensemble de vos entretiens professionnels (élaboration des fiches de postes, des grilles d’entretien, communication auprès des mangers, etc…).

Bilan / Repositionnement professionnel

Le bilan professionnel consiste en l’élaboration d’un diagnostic qui permet au salarié d’appréhender ses compétences acquises et ses motivations, afin de construire son projet professionnel. Il s’agit d’un outil distinct de l’évaluation professionnelle. 
Un certain nombre de salariés envisagent une réorientation professionnelle. Impliqué dans la démarche, l’employeur peut ainsi optimiser sa gestion des compétences, favoriser la mobilité interne et identifier les potentiels. Dans le cadre de cette démarche, HUMANAE s’appuie sur les outils MOTIVA et STRONG
Le bilan peut être l‘occasion de faire émerger un projet de création ou de reprise d’entreprise. Travaillant en collaboration avec la société CAP COHERENCE, notre volonté est d’accompagner et de permettre au candidat de faire un choix entre des perspectives professionnelles déjà identifiées.
L’outil CAP IBO amène le candidat à se projeter sur deux possibilités d’évolution professionnelle et à les confronter par un questionnement approfondi.

Diagnostic climat social / QVT

Il vise à déterminer le degré de satisfaction et d’insatisfaction des salariés de l’entreprise.

Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les ECPA afin d’obtenir le niveau de satisfaction des salariés et d’identifier les éventuelles sources de mécontentement.

Une fois cette collecte d’informations réalisée, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des actions permettant de préserver un climat positif au sein de votre entreprise.

En savoir plus sur Olivia BALAS-BROCHE, Mathieu LIGER et Julien ROBILLARD


Haut