Conseils & Services

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Forts de plusieurs années d’expériences professionnelles, les Associés HUMANAE s’appuient sur leur connaissance du marché du travail ainsi que leur expertise en matière de recrutement pour vous transmettre des «trucs et astuces » afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Vous trouverez également des études et des interviews récentes, des informations sur des ouvrages et sur l’agenda RH.Cette page est alimentée et mise à jour régulièrement avec de nouveaux items.

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Web 2.0, optimiser sa recherche d’emploi

Quelques chiffres à retenir :
  • Sur 100 candidats contactés par le biais d’un réseau social dans le cadre d’un recrutement, 80 l’ont été par Viadeo et 43 via LinkedIn (3 via Facebook et 1 via Twitter)
  • 2 personnes sur 10 contactées dans leur vie professionnelle via les réseaux sociaux se sont vues proposer une offre d’emploi
  • Les cadres sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels (46 %), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%)
  • 58 % des postes ayant fait l’objet d’une diffusion sur les réseaux soiaux ont été pourvus
Aujourd’hui l’utilisation des « réseaux sociaux » est incontournable dans la recherche d’emploi. Chronophages, les réseaux professionnels peuvent toutefois s’avérer très efficaces…

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Comment se rendre visible auprès des recruteurs ?

Devant le nombre croissant de candidatures reçues par les recruteurs, la sélection par ces derniers est souvent expéditive. Comment sortir du lot ? Il existe une multitude de petites astuces comme l’usage de mots-clés ou de détails qui rendent votre candidature différente, donc plus visible…

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Quel site emploi choisir ?

Il existe actuellement un nombre important de sites emplois, communément appelés « job boards ». Très différents en termes de typologie de postes proposés, de pertinence, d’ergonomie et de services, il n’est pas évident pour un candidat de s’y retrouver dans cette jungle. HUMANAE vous conseille sur les sites généralistes réunissant la meilleure offre sur les critères suivants : Nombre d’offres sur le site, possibilité de déposer son CV, service d’alertes e-mail, conseils et infos pratiques, fréquence de l’actualisation des offres, pertinence de la recherche par mots-clés

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Les points clés du CV

Un recruteur reçoit parfois plusieurs centaines de CV pour un seul poste ; autant dire que la sélection est drastique. Elle débute dès que l’œil du recruteur parcours votre CV. Voici quelques points clés pour éviter une élimination éclaire de votre candidature : Fond et forme ! La forme est déterminante, efforcez-vous d’avoir un CV visuellement équilibré, homogène et bien présenté. Les fautes d’orthographe sont impardonnables, n’utilisez pas de manière excessive le gras, l’italique ou le souligné. Chaque détail compte dans la réalisation d’un CV. Le poids de la première impression peut jouer en votre faveur ou non. Le fond. Il demande un travail de réflexion important. Gardez en tête de vous demander pour chaque élément si celui-ci est utile et s’il apporte quelque chose de pertinent pour le recruteur… Nous restons à votre disposition pour échanger sur votre projet professionnel.

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Préparer et passer un entretien d’embauche

Vous avez réussi à franchir une des étapes les plus difficiles, celle d’être sélectionné(e) pour passer un entretien d’embauche ! Se préparer à un entretien d’embauche demande un temps de préparation, mais inutile d’apprendre par coeur son discours. « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.… ». Vous rassurerez le recruteur avec un discours fluide, concis, précis. Le ton doit être dynamique…et souriant ! L’entretien d’embauche est l’étape décisive qui permet à l’employeur de cerner votre « savoir faire » et « savoir être »… Nous pouvons vous accompagner dans la préparation de l’entretien d’embauche.

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Sondage

Selon une étude, près de la moitié des cadres (48,4 %) indiquent avoir du mal à prendre la parole en anglais et 42,8 % ne se sentent pas à l’aise pour écrire un courrier ou un email. Inquiétant lorsque l’on sait que l’anglais est un outil de travail incontournable pour de nombreux cadres. Plus de 83 % des cadres sont amenés à utiliser des langues étrangères, l’anglais étant de loin la plus fréquemment utilisée (66,6 %) devant l’espagnol (12,7 %), l’allemand (10,4 %) et l’italien (5,2 %). En anglais, près de la moitié des cadres (46,8 %) estiment avoir un niveau débutant ou intermédiaire tandis qu’ils sont 36,4 % à juger leur niveau « opérationnel » et quelque 16 % à estimer parler un anglais courant. Frein à l’embauche Toujours selon ce sondage, plus de la moitié sont préoccupés par leur niveau, y voyant un frein à l’embauche ou à l’évolution de carrière. Lors des entretiens d’embauche, plus de six cadres sur dix (60,3 %) rapportent également avoir dû s’exprimer en anglais, mais seuls quelque 27 % se sentent assez préparés pour soutenir un entretien dans cette langue. Aussi, plus de la moitié des sondés (56,4 %) conçoivent leur niveau d’anglais comme un frein à l’embauche et à l’évolution de carrière, environ 32 % n’y voyant pas de problème et les autres étant sans opinion. Cette enquête de Cadre emploi et de l’organisme de formation 1to1 English a été réalisée du 18 au 21 juin par le biais de questionnaires auto-administrés en ligne auprès d’un échantillon de 3 896 personnes.
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