Devenir Manager ? Loin d’être une évidence pour les salariés en France

par le 15 janvier 2018
Catégories : Management

A l’ère du « Flat Management » (management visant à impliquer directement les salariés dans le processus de prise de décision plutôt qu’en étant simplement supervisé par plusieurs niveaux de management), des Chief Happiness Officers et des entreprises libérées, la tendance se confirme : les Français ne rêvent plus d’être un jour manager dans leur carrière. Dans le cadre de leur chaire Innovations Managériales, Audencia Business School a réalisé une enquête sans concession auprès de 1001 salariés français non cadres et non managers, sur leurs désirs de management.

Stress, manque de reconnaissance… Le management ne fait pas rêver !

 L’enquête montre qu’aujourd’hui, presque un tiers des interrogés ne souhaitent pas être à la tête d’une équipe. 79% des salariés ne veulent en effet pas devenir managers. Les raisons à cela sont aussi limpides : 61% évoquent le stress associé à la mission, 56% les process administratifs trop lourds et 42% le manque de reconnaissance de la part de l’entreprise. Une majorité évoque également le manque de compétences en management et la tendance des managers à être trop directifs, à être les simples garants de règles. Autant dire une perspective peu épanouissante dans la théorie.

…Mais ne génère pas nécessairement de mal-être

 Si la mission n’apparait pas comme enviée, elle n’est cependant pas considérée comme néfaste dans la vie professionnelle d’un collaborateur. Seulement 3 salariés sur 10 estiment qu’ils seraient plus épanouis si leur manager était moins présent et 66% des interrogés se déclarent heureux au travail.

 Alors quelle serait la motivation principale du salarié ambitieux ?

  • 78 % souhaiteraient devenir manager pour une rémunération plus attractive.
  • 72% y voient aussi un moyen de développer de nouvelles compétences et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

L’aspect plus intellectuel (impact sur l’organisation, missions parfois plus complètes) n’est évoqué que par 45% des interrogés.

C’est pourquoi Humanae prend le soin d’identifier les enjeux des postes en management pour accompagner au mieux les salariés et leur permettre ainsi d’évoluer vers des expériences professionnelles épanouissantes.

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Haut