Digital & RH au cœur d’un MOOC : retour d’expérience

par le 21 janvier 2016
Catégories : Digital RH

MOOCRH

 

Il y a quelques semaines, le groupe Unow publiait les dernières interventions de ses experts pour son MOOC Digital RH qui a été un succès dans la sphère des ressources humaines. Retour sur une expérience d’apprentissage très enrichissante !

Un MOOC  consacré au Digital dans les Ressources Humaines

Quand nous vous l’expliquions dans l’un de nos précédents articles, un MOOC est un cours en ligne ouvert à tous (Massive Open Online Courses). De grandes universités comme Harvard, Columbia ou la Sorbonne proposent aujourd’hui des sessions de formation gratuites qui permettent à tout à chacun d’enrichir des compétences ou de s’ouvrir à de nouveaux domaines.

Unow est donc le premier groupe français à proposer un groupe un cours entièrement dédié aux nouvelles pratiques digitales pour les RH !

Au programme de ce cours : les mutations des RH liées à la transformation digitale des entreprises, l’intégration des nouveaux outils numériques dans la formation professionnelle, la digitalisation des process de recrutement ainsi qu’une évolution de la mobilité et de la gestion des talents.

Le recrutement 2.0 à la loupe : les entretiens vidéos différés

Chez Humanae, nous avons particulièrement été intéressé par le chapitre sur le recrutement. Après quelques rappels sur la transformation digitale, des experts choisis par Unow se sont succédés pour parler : de la fin des offres d’emploi traditionnelles, du sourcing repensé avec le digital, des enjeux marque employeur 2.0 ou encore de l’entretien 2.0.

Des grandes entreprises, notamment américaines (Microsoft par exemple) recrutent désormais leurs candidats grâce à des entretiens vidéos différés. Ces entretiens se composent en 3 temps : un recruteur pose une question par vidéo, le candidat en prend connaissance depuis chez lui (ou son bureau) et y répond en temps limité et en une prise. Quand il le souhaite, le recruteur peut regarder la vidéo et inviter ou non le candidat à poursuivre le processus de recrutement. C’est une méthode qui permet à chaque partie un gain de temps, d’argent et qui encourage l’émergence de profils plus atypiques lors des entretiens, les recruteurs pouvant alors donner leur chance à un profil qui n’aurait pas forcément convaincu uniquement par téléphone.

Le Mooc Digital RH a donc été riche en apprentissage et il y a fort à parier qu’il soit de nouveau diffusé l’année prochaine : nous vous tiendrons au courant via notre fil Twitter ou Facebook !

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