L’ÉVALUATION DE COMPÉTENCES PAR HUMANAE

par le 27 mai 2014
Catégories : Actualités
Le cabinet HUMANAE propose son expertise pour de l'évaluation de compétences sur Lyon

Au-delà de l’expertise de conseil en recrutement, le cabinet HUMANAE  accompagne également depuis sa création les entreprises sur des missions d’évaluation de compétences. 

Qu’est-ce qu’une évaluation de compétences et comment HUMANAE les pratique ?

Lorsqu’une entreprise recherche des compétences sur un projet, il est parfois difficile pour l’employeur de se décider entre des candidatures, internes ou externes : le projet est-il fait pour cette personne ? La fonction est-elle en adéquation avec le profil de la personne ? HUMANAE intervient donc pour donner un regard objectif tant sur le savoir-faire des candidats, que sur leur comportement professionnel, leurs aptitudes ou leur motivation. 

Les consultants cherchent d’abord à comprendre les besoins de l’employeur au-delà de son domaine d’activité, car les process d’évaluation de compétences demandent des outils sur mesure. Le cabinet se charge de les adapter selon le projet, l’entreprise et les personnes évaluées.

 

Une construction sur-mesure adaptée aux besoins de l’entreprise

Après une phase de diagnostic afin de comprendre les enjeux de la mission proposée, HUMANAE élabore une grille d’évaluation permettant de valider l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les prérequis du projet, telles que la dimension managériale ou la capacité à changer de métier.

Les problématiques identifiées, HUMANAE met alors en œuvre un processus et des outils complémentaires pour évaluer les candidats.

La mise en situation permet de générer des comportements observables et revêt deux formes différentes. Cela peut être un jeu de rôle, où par exemple le candidat est confronté à un entretien de recadrage suite à une baisse de productivité d’un membre de son équipe. Mais cela peut également être une étude de cas où un responsable d’équipe doit analyser une série de documents en rapport avec son périmètre d’activité afin de proposer un plan d’action.

Les tests d’aptitudes, ont pour objectif de valider les capacités intrinsèques d’une personne (ex : logique, numérique, verbale)

Les tests de connaissances déterminent le niveau précis des candidats sur des compétences spécifiques, par exemple linguistiques ou rédactionnelles.

-Enfin le cabinet travaille également avec des outils d’évaluation de compétences comportementales en situation professionnelle, en lien avec des éditeurs d’outils d’évaluation des personnes sur lesquels l’équipe est habilitée/certifiée (MBTI, PERFORMANSE,  360° ODYSSEE, MOTIVA).

Les projets d’évaluation sont menés par les deux associés d’HUMANAE afin d’apporter un regard croisé sur chacune des candidatures, plus spécifiquement sur leur personnalité par une étude de leurs compétences comportementales, leurs aptitudes et leurs leviers de motivation. A l’issue de la journée d’évaluation, les consultants analysent, interprètent et formalisent leurs préconisations dans un travail de restitution permettant à l’entreprise de prendre une décision finale.

Le cabinet est ainsi en mesure de donner un véritable avis sur les motivations d’un candidat et ses possibilités d’intégration ou d’évolution au sein de l’entreprise pour un poste donné.

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut