Accompagnement & projets RH

accompagnement-projet-rh

Assessment Center (Centre d’évaluation)

L’Assessment center tel qu’il est développé par HUMANAE est une réponse à votre volonté d’identification de talents et de compétences correspondant à un projet de poste. Il s’organise autour de plusieurs exercices et  situations et il fera l’objet d’une construction sur mesure.  HUMANAE  s’appuie sur un entretien, des  tests de personnalité (Perfomanse) et d’orientation professionnelle (Motiva), ainsi que sur des mises en situations correspondant à la dimension du projet en reprenant vos spécificités : la mise en situation génère des comportements observables.

En se basant sur un référentiel sur mesure construit avec l’entreprise, celle-ci pourra ainsi valider la capacité des candidat(e)s évalué(e)s à rejoindre un projet de poste. Ce processus est un outil d’aide à la décision.

Nous retrouvons ainsi les compétences sur quatre grands axes : personnalité et motivation / compétences comportementales (organisation du travail, gestion de projet…) / style de management / valeurs personnelles.

Parcours intégration / Aide à l’intégration de nouveaux salariés

La phase d’intégration d’un nouveau salarié est à envisager sur une période de six à douze mois suivant les besoins et la typologie du métier. C’est une étape importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps ».

Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés : Eviter le turnover / Valider l’embauche en situation réelle / Accompagner le salarié dans un nouvel environnement de travail.

Afin de garantir un meilleur taux de réussite et une diminution du turnover, nous travaillons sur un processus simple et efficace décomposé en quatre étapes.

Bilan Professionnel

Cette prestation permet au salarié, en accord avec l’entreprise, de réfléchir à ses projets professionnels en tenant compte de ses envies et de ses compétences.  Il s’agit de l’accompagner lorsqu’il quitte l’entreprise et/ou lorsqu’il est en réflexion quant à son avenir. Avec l’accord des deux parties, le salarié a accès à un accompagnement personnalisé. Le choix du cabinet prestataire est réalisé conjointement par le salarié et l’employeur. Les mécanismes du bilan professionnel peuvent également correspondre à des personnes en recherche d’emploi considérant que cela reste le moyen le plus efficace pour retrouver une activité professionnelle.

Le bilan professionnel consiste en l’élaboration d’un diagnostic qui permet au salarié d’appréhender ses compétences acquises et ses motivations, afin de lui permettre de construire son projet professionnel. Par ailleurs l’employeur est impliqué dans l’évolution de ce dernier et  cela lui permet également d’optimiser ses démarches compétences, favoriser la mobilité interne et identifier les potentiels.

Distinct de l’entretien d’évaluation, le bilan professionnel permet d’apprécier les capacités professionnelles au regard du niveau de formation et de diplôme, les savoir-faire résultant du parcours professionnel, les savoir-être et les capacités de l’intéressé à évoluer. HUMANAE s’appuie aujourd’hui sur le test Motiva dans le cadre de cette démarche.

Diagnostic Climat Social  

L’objectif du Diagnostic Climat Social est de déterminer le degré de satisfaction et d’insatisfaction des salariés de l’entreprise. Afin de conserver une confidentialité et donc des réponses objectives et honnêtes, il doit s’effectuer sur des sociétés/sites d’au moins cinquante personnes.

HUMANAE travaille en collaboration avec les ECPA. Le périmètre sur lequel le diagnostic doit être réalisé sera définit selon la typologie de l’entreprise (Taille – Localisation – Objectif).

Quatre critères sont prédéfinis dans le cadre de cette démarche, notamment l’ancienneté et l’encadrement. Deux autres sont paramétrables et propres à l’entreprise permettant un travail adapté à votre contexte et à votre situation.

Elaboration système de rémunération (entreprise / site / service)

La rémunération est un élément essentiel afin d’attirer de nouveaux talents et maintenir la motivation des salariés. L’ensemble des acteurs de l’entreprise est concerné : la Direction, le service Ressources Humaines et les managers opérationnels. Notre processus se décompose en trois étapes : l’analyse des postes, le degré de performance attendu par fonction et la politique de rémunération correspondante.

Dans un premiers temps, une étude approfondie des postes détermine une organisation métier et une classification, servant de support pour définir les salaires. Dans un second temps,  l’évaluation des individus détermine les compétences et le potentiel de chacun, permettant ainsi de déterminer leur niveau de rémunération, élément clé dans le développement personnel.

A terme nous devons tenir compte d’une masse salariale globale afin de préciser les niveaux de rémunération et leur décomposition (fixe, participation, intéressement, bonus…). Afin de conserver une cohérence et une homogénéité, l’individu et la structure font partie de l’équation.

HUMANAE vous soutient de la phase de définition de vos objectifs jusqu’à la restitution de ses conclusions.

Référentiel de compétences / cartographie et redéploiement des ressources

Notre objectif est de vous permettre d’optimiser votre organisation interne par une connaissance et une définition précise de vos emplois et des compétences de vos équipes. Cela repose bien évidemment sur des descriptifs détaillés et actualisés.

En collaboration avec les managers et le service RH, Le cabinet HUMANAE détermine dans un premier temps un référentiel métier compétences, afin d’établir dans un deuxième temps des fiches de postes adaptées à votre entreprise. Elles représentent un cadre non limitatif et elles font souvent l’objet de taches ponctuelles complémentaires. L’autonomie et les responsabilités permettent de déterminer le positionnement poste par poste.

HUMANAE, par ce travail, peut ainsi vous apporter une cartographie de vos ressources et définir comment optimiser votre organisation.

Repositionnement professionnel

Un certain nombre de salariés envisage une réorientation professionnelle. Cela se traduit parfois par la volonté de créer ou de reprendre une entreprise. Travaillant en collaboration avec la société CAP COHERENCE, notre volonté est d’accompagner et de permettre au candidat de faire un choix entre deux perspectives professionnelles qu’il a déjà identifiées.

L’outil CAP IBO amène le candidat à se projeter sur deux possibilités d’évolution professionnelle et à les confronter par un questionnement approfondi sur l’ensemble des items, dont la dimension financière.  

Suite à la passation du test, HUMANAE reste disponible pour un débriefing et bien évidemment répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées.

Haut