Former vos Managers au recrutement, pourquoi c’est pertinent ?

par le 15 février 2021
Catégories : Actualités évaluation de compétences Recrutement
Formation recrutement HUMANAE

Voilà 8 ans que vous travaillez avec ce cabinet de recrutement. Ses consultants vous connaissent par cœur, ils ont recruté 68% de vos effectifs et maîtrisent mieux que vous votre stratégie de développement RH pour les 5 prochaines années et… ils vous proposent une formation RECRUTEMENT.

Intérieurement : « Nan mais allô quoi ! T’es un cabinet de recrutement et tu veux que je fasse ton boulot ?! »
Face au consultant qui vous soumet cette idée (saugrenue) : « Vous comptez changer de métier ? »

L’année dernière, lorsqu’Humanae a entamé cette réflexion, une question a très vite été soulevée : Est-ce que ça ne revient pas à se tirer une balle dans le pied ? Pourquoi former nos clients au recrutement alors qu’ils font appel à nous justement pour pallier un manque d’expertise dans le domaine ?

Chacun son métier ?

Remettons les choses dans leur contexte. Beaucoup de TPE / PME ne disposent pas de service de développement RH à proprement parlé, et les Ressources Humaines n’ont pas toujours les moyens de mener à bien des projets de recrutement exigeants et chronophages. Faute d’un outil performant pour gérer les candidatures, d’un accès aux plateformes de diffusion d’annonces, ou par manque de temps, les recrutements sont ainsi souvent remis entre les mains de cabinets spécialisés.

Pour la recherche de profils très pénuriques ou pour des postes particulièrement stratégiques, c’est en effet la garantie d’un rendement temps / investissement assez optimal. Mais pour des recrutements moins complexes, aux enjeux moins importants, il nous paraît intéressant de remettre en question la dynamique du recrutement.

Impliquer les Managers

En matière de recrutement, le temps où le DG ou le RRH (s’il existe !) était le seul décisionnaire est globalement révolu. Aujourd’hui, le processus s’est transversalisé et, pour peu qu’on leur en laisse la possibilité, les Managers ont un rôle décisif à jouer dans la constitution et dans le développement des équipes opérationnelles. Alliés de proximité à l’écoute du terrain, ils accompagnent l’évolution de leurs collaborateurs au quotidien, et savent de quelles ressources ils disposent et quelles compétences peuvent leur faire défaut. Ils constituent donc de précieux relais pour ceux qui pilotent les recrutements.

Cependant, pour un cabinet de recrutement, la démultiplication des interlocuteurs et des parties prenantes peut rendre épineux le plus simple des recrutements et rallonger de plusieurs semaines un processus. Faire intervenir un Manager qui n’aurait pas été sensibilisé aux problématiques du recrutement peut être pénalisant (comprendre : « peut faire fuir certains candidats »). A contrario, un tandem RH/Manager qui sait travailler en équipe fluidifie considérablement le déroulement du processus, renvoie une bonne image de l’entreprise et rassure les candidats rencontrés, qui se projettent plus facilement.

Mais… on ne s’improvise pas recruteur du jour au lendemain !

En créant notre Formation recrutement, notre objectif est de vous rendre autonomes dans la gestion des postes non-cadres, en professionnalisant l’ensemble des acteurs du recrutement au sein de votre structure. En somme, nous donnons la recette (mais pas l’expertise !).

Maîtriser les techniques d’entretien pour accroître la qualité et l’objectivité des échanges, connaître ses contraintes sectorielles et structurelles, respecter les obligations légales (notamment en matière de non-discrimination), déceler les potentiels, identifier les motivations et les freins… Les Managers doivent être capables de valider les candidats sur les 5 dimensions essentielles : savoir-être, comportement professionnel, savoir-faire, aptitudes et motivations. C’est une formation très concrète qui est ainsi proposée, élaborée à partir de mises en situation et d’études de cas, et proposant aux participants des techniques et des outils qu’ils pourront adapter et réutiliser selon leurs besoins.

Un impact positif à tous les niveaux

Outillés pour jouer leur rôle de Chefs d’orchestre, les Managers sont prêts pour aborder le (vaste) continent de la Gestion des Compétences ! Un nouvel atout pour l’Entreprise, qui, s’appuyant sur ces relais de proximité, peut ainsi connaître en temps réel ses besoins en compétences et adapter son plan d’action : recrutement, formation, mobilité interne… Le Manager formé au recrutement est à même d’accompagner les différents processus de gestion RH grâce à une meilleure compréhension des compétences en jeu dans sa sphère technique et à une capacité accrue à gérer les talents, tant en interne qu’en externe. L’impact financier est réel, puisque les recrutements sont réduits au strict nécessaire, gérés en interne pour la plupart, et sécurisés en amont par l’intervention des principaux intéressés : les Managers.

Une reconnaissance et une gestion des compétences qui a également un impact direct sur l’image de marque de l’entreprise et sur la fidélisation des équipes… Une stratégie gagnante !

HUMANAE vous accompagne aussi :

Gestion des compétences : construire un référentiel de compétences par la mise en place d’une cartographie Emplois et Compétences de votre périmètre et l’élaboration des supports qui vous permettront une gestion durable et efficace de votre organisation (grilles de compétences)

Entretien annuel et professionnel : élaborer et déployer les outils indispensables au suivi des collaborateurs, former les managers à la conduite des entretiens et à l’évaluation des compétences.

En savoir +

Share Button

    Les messages ne sont pas autorisés.



Haut