HUMANAE : le Conseil RH dans toutes ses dimensions !

par le 13 décembre 2021
Catégories : Actualités BLOG Entreprises Recrutement
PROJETS HAE T4 2021

Vous le savez, c’est souvent quand on a le plus de choses à raconter qu’on a le moins le temps de le faire. Ô frustration. La saison HAE#9 s’est lancée sur les chapeaux de roues début octobre, dans un contexte de reprise particulièrement intense, et priorité a été donnée à la conduite de nos missions plus qu’à la rédaction. Pardon. En ces temps où le discours est roi (mais qui est le roi du discours ?…), nous allons nous contenter de revenir sur les faits en vous contant notre trimestre.

Recrutement et évaluations de compétences

Les chiffres des dernières études le confirment : le marché de l’emploi, cadre ou pas, s’envole. +37% d’intentions de recrutement annoncés par Manpower, +55% d’intentions de recrutements cadres chez les ETI/grandes entreprises et +18% pour les PME selon l’APEC… notre tableau de missions en cours se remplit et se pare d’intitulés variés. Il y en a pour tous les goûts ! Naturellement, ça nous fait plaisir, même si persiste une petite frilosité, chez les recruteurs comme chez les candidats, d’ailleurs. Ceux qui sont prêts à bouger sont harcelés quand les délais de décision sont rallongés… Tout ceci se traduit par des process complexes qui finissent par ressembler à des missions diplomatiques de haut vol. Pas grave, on s’adapte et on garde son calme.

S’il n’y avait « que » le volet recrutement pour nous tenir en éveil, ce trimestre aurait des saveurs de vacances prolongées. Figurez-vous que l’on fouette d’autres chats à côté ! (mais toujours avec calme et diplomatie). L’un de nos clients fait, par exemple, appel à nous suite à une importante vague de recrutements sur des fonctions opérationnelles. C’est donc en fin de phase d’intégration que nous intervenons en proposant des entretiens d’évaluation pour ces 15 managers. L’objectif est de valider leurs aptitudes managériales et opérationnelles, de cerner leurs besoins et leurs attentes et de conseiller la Direction dans la mise en place d’un accompagnement mieux ciblé des équipes lors de la prise de fonction.

Mobilités et transitions professionnelles

Humanae Mobilités, incarné par Arnaud SOUCHAL depuis ce mois de septembre, prend son envol et confirme sa raison d’être : les mobilités et les transitions professionnelles sont plus que jamais d’actualité ! Les premiers Bilans de Compétences ont été lancés, pour les entreprises et les particuliers, sur un rythme idéal pour roder notre process fraichement « Qualiopisé ». En parallèle, Arnaud accompagne en outplacement des salariés d’un groupe international (secteur des Services) et lance ses premières missions en coaching professionnel.

L’arrivée d’Arnaud est l’occasion, pour nous les « recruteurs », d’appréhender plus précisément l’univers des mobilités professionnelles et ses dispositifs d’accompagnement. Nous menons depuis toujours des missions d’évaluation et de bilans professionnels auprès des collaborateurs de nos clients, mais l’activité Mobilités vient enrichir et complémenter nos pratiques. L’outplacement, les bilans professionnels ou de compétences et le coaching s’adressent aux personnes, mais ce sont également des outils de GPEC(1) pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs dans des phases de mobilités. Que ces dernières soient externes ou internes, les enjeux sont multiples : construction de parcours interne, développement des compétences, évolutions métiers, changements technologiques ou d’organisation, image de l’entreprise, dimension RSE, marque employeur…

La création d’Humanae Mobilités nous a également ouvert de nouvelles perspectives. Sollicités par un partenaire (et par les financeurs du projet) pour réaliser un audit RH dans un contexte stratégique de scission d’un groupe industriel, nous avons joué sur la complémentarité des expertises et des outils et élaboré une formule 100% sur mesure. Interroger les dynamiques personnelles et les dynamiques de collaboration, cerner les enjeux à court, moyen et long terme, identifier les leviers de réussites individuelles et collectives et conseiller les Dirigeants porteurs de ce projet : cette mission a confirmé notre capacité à nous mobiliser (rapidement !) sur des projets transverses et à transposer nos expertises dans de nouveaux contextes. On aime !

Développement RH

Depuis plusieurs mois maintenant, nous accompagnons l’un de nos clients dans la structuration de ses processus RH. Mission ô combien complète et intéressante, c’est une opportunité rare d’accompagner des équipes, RH et opérationnelles, dans la construction d’outils et de process qui leur ressemblent. Il nous a fallu auditer les pratiques, comprendre les manques et les attentes, identifier les potentiels et faire émerger leurs solutions, sans trahir la culture de l’entreprise et sans imposer notre vision. Audit des rémunérations, construction des référentiels de compétences (métiers et Soft Skills), audit et construction du processus de recrutement, parcours candidats et marque employeur : c’est un projet fleuve qui nous amène, au fil de ses étapes, à questionner nos propres usages. Outre les enjeux liés au recrutement et à ses problématiques intrinsèques (pénurie de profils, marché de l’emploi tendu), cela replace cette activité au cœur d’un ensemble et nous amène à questionner la gestion des compétences, à alerter sur des pratiques de gestion des données personnelles ou de discrimination (qui sont devenues des automatismes pour nous), à parler ATS, « branding », référencement et communauté, et à penser l’après.

L’après, selon nous, c’est la capacité à mettre en œuvre et à faire évoluer des outils en autonomie. Chez HUMANAE, on a décidé que vous pouviez vous passer de nous : on construit avec vous un process optimal, on vous forme au recrutement et on prend de loooooongues vacances ! Trêve de plaisanterie : dans un contexte concurrentiel où l’attraction et la fidélisation des talents sont de plus en plus stratégiques, il est crucial pour les entreprises de structurer leur processus de recrutement, de développer leur marque employeur, de s’approprier des outils et de professionnaliser leurs équipes.  HUMANAE vous accompagne dans la formation de vos collaborateurs afin de professionnaliser l’ensemble des acteurs du recrutement au sein de votre structure. L’objectif est de formaliser le traitement à apporter aux candidatures et de maîtriser les techniques de sourcing et d’entretien, pour accroître la qualité et l’objectivité de vos recrutements et sécuriser vos intégrations.

Voilà. Vous savez tout… ce qui concerne ce quatrième trimestre 2021.

Pour 2022… il y a bien des choses que j’aimerais vous annoncer, mais mon sens du teasing m’oblige à me taire.

Rendez-vous l’HAEnnée prochaine !

 

(1) gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Image : source Freepik

 

Share Button

    Les messages ne sont pas autorisés.



Haut