ITW HAE : LE BILAN DE COMPETENCES, UNE PHOTOGRAPHIE A PLUSIEURS DIMENSIONS

par le 24 janvier 2022
Catégories : accompagnement INTERVIEW HAE
Géraldine B - ITW HAE Bilan de compétences

Interview du 15 janvier 2022 réalisée par Arnaud SOUCHAL

HUMANAE Mobilités accompagne les personnes dans leurs phases de mobilités ou de transitions professionnelles, au travers de différents dispositifs pour les entreprises et les particuliers (outplacement, bilan de compétences, coaching). L’objectif est de permettre aux personnes de retrouver une place et un projet qui soient pleinement alignés à leurs valeurs et à leurs aspirations, pour bâtir un futur professionnel clair, conscient et cohérent.

« Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel qui vise l’élaboration d’un projet professionnel ». Derrière cette phase se cache un processus au titre trompeur, très réducteur, car le bilan explore un spectre bien plus large que celui des « compétences ». Il s’agit d’un accompagnement complet, bilan personnel et professionnel, inventaire d’un côté, éléments de mise en œuvre de l’autre, processus de réflexion, discernement, prise de conscience, puis élaboration de projets, ancrés dans le réel, alignés et clarifiés.

Géraldine B. nous fait part de son témoignage après le bilan de compétences réalisé avec Humanae l’automne dernier.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenée à réaliser un bilan de compétences ?

Géraldine B. : En échangeant sur les doutes autour de mon avenir professionnel avec un ami, il a évoqué l’opportunité de réaliser un bilan de compétences. J’ai immédiatement adhéré à cette idée : j’imaginais pouvoir me poser sur mes expériences antérieures, les atouts développés tout au long de mon parcours et, surtout, envisager la suite à donner à ces expériences accumulées.

Comment pourriez-vous décrire ce que vous avez vécu en réalisant ce bilan ? 

Géraldine B.  : Les échanges nourris et fructueux que j’ai eus pendant les séances de travail m’ont permis de prendre conscience en profondeur d’un parcours dessiné par une succession d’opportunités (spontanées ou créées).

Les outils qui ont été mis à ma disposition sont pensés de manière à cheminer progressivement dans la réflexion. Et finalement, de manière tout à fait anodine – et pourtant redoutablement efficace ! – la prise de conscience se réalise autour d’un fil rouge de carrière qui ne doit pas grand-chose au hasard.

Les premiers effets ressentis sont de l’ordre de la confiance en soi retrouvée et d’une meilleure compréhension des choix effectués jusque-là. Le fait d’identifier rapidement des personnes ressources et de tisser un réseau est aussi un élément particulièrement probant de cette démarche de bilan de compétences.

Qu’est-ce que ce bilan vous a apporté ? 

Géraldine B. : Le premier apport du bilan reste indubitablement la possibilité de réaliser la photographie, à un instant T, du parcours professionnel engagé. De là, on identifie les compétences développées et les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux difficultés rencontrées. Cette image révèle nos forces et nos capacités, rassemblées sur le tracé d’une carrière qu’il reste à finaliser.

Ce bilan permet aussi et surtout de relativiser les choix douloureux, les accidents de parcours ou les personnalités toxiques qui jalonnent inévitablement nos chemins de vie professionnels.

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous vous retournez sur le bilan effectué ?

Géraldine B.  : Un accompagnement bienveillant, qui nous aide à poser des mots sur des ressentis, un éclairage externe dans la compréhension d’un itinéraire qui peut être inconscient. Et, partant de cet appui solide, sincère et désintéressé, de pouvoir continuer la route en s’appuyant sur les forces détectées.

Auriez-vous un ou des conseils à donner aux personnes qui hésitent à réaliser un bilan de compétences ?

Géraldine B.  : Je crois profondément que ce devrait être une étape obligatoire, une sorte de borne kilométrique qui mesure le chemin parcouru et nous dope pour celui qu’il nous reste à découvrir.

Plus qu’une occasion d’identifier les obstacles et les difficultés qui nous entravent, le bilan permet d’ouvrir les yeux sur les possibilités qui s’offrent à nous ! C’est une façon d’accepter ce qui a été et ce qui est, pour pouvoir écrire ce qui sera, dans l’alignement de ses valeurs.

C’est une rencontre avec soi-même, un regard dans le miroir sans jugement, en étant accompagné par un professionnel dans la lecture de nos expériences professionnelles.

En savoir + sur nos formules et sur le bilan de compétences chez Humanae ici.

Share Button

    Les messages ne sont pas autorisés.



Haut