Aujourd’hui, presque un salarié sur deux considère que la Qualité de Vie au Travail (QVT) représente un critère essentiel de motivation au travail. Depuis les années 1960, la question de la QVT prend de plus en plus de place dans le discours interne de l’entreprise. L’une des raisons pour laquelle cette notion connait un tel développement est notamment le besoin qu’ont les entreprises à mobiliser plus d’engagement de la part des salariés. En effet, selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), les facteurs de motivation qui limitent l’absence d’un salarié sont les bonnes conditions de travail, la reconnaissance et la valorisation, qui correspondent aux principaux critères de définition de la QVT.
L’Accord National Interprofessionnel définit la QVT comme « désignant et regroupant sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » Elle regroupe ainsi les sujets de la vie au travail, tels que la pénibilité, l’égalité H/F, l’équilibre vie personnelle/professionnelle, le handicap ou encore la protection sociale. Tous ces éléments se regroupent autour de la notion d’environnement, ici l’espace dans lequel le salarié exerce son travail.
La QVT est un réel enjeu de performance pour les entreprises. Une étude menée par Carelabs révèle les résultats suivants :
Aussi, 9 des 10 personnes ayant participé à cette enquête estiment que la santé et la qualité de vie des salariés contribuent à la performance économique et à la compétitivité de l’entreprise. En effet, lorsque l’on connaît le coût annuel du désengagement d’un salarié (11 000€ selon les résultats 2015 de l’IBET©), l’investissement dans les démarches de QVT se révèle un levier d’intervention très pertinent.
D’un point de vue plus global, la démarche QVT permet de traiter 3 enjeux :
Mesurer la QVT représente un exercice complexe qui demande de l’objectivité. Réaliser une étude requiert souvent l’aide d’un acteur externe, indépendant de la structure et transparent. En tant qu’expert dans les missions d’audit social, HUMANAE intervient dans cette dynamique et vous accompagne dans la mise en place de diagnostics sociaux au sein de votre entreprise.