L’anglais, un frein à l’évolution professionnelle ?

par le 17 juillet 2016
Catégories : Non classé

Chaque année, différents organismes consacrent des études au rapport étroit noué entre les cadres et les langues étrangères dans le cadre de leur évolution professionnelle. Si la plupart d’entre eux utilisent effectivement une deuxième langue dans leur travail (86%), c’est bien l’anglais qui prédomine pour plus de 99% des sondés (vient ensuite l’espagnol, l’allemand et l’italien). Et le résultat est souvent sans appel : plus de moitié des cadres interrogés considèrent la langue de Shakespeare comme un frein dans leur carrière !

Les cadres français en difficultés

En 2014, selon OpinionWay pour Monster, 1 salarié sur 2 estimait ne pas pouvoir évoluer dans sa carrière, faute de parler suffisamment bien l’anglais. En effet, dans une mondialisation toujours grandissante, seulement 23% des salariés interrogés estimaient ne jamais avoir à parler anglais dans le cadre de leur travail.

En 2016, les chiffres ne sont toujours pas bons. Selon un sondage réalisé par cadremploi, si 86% des cadres déclarent avoir déjà utilisé une langue étrangère au cours de leur carrière, ils sont néanmoins la moitié à estimer que leur niveau d’anglais reste un frein à leur évolution professionnelle ou leur embauche. Seulement 35% des cadres interrogés déclarent posséder un niveau opérationnel, notamment à l’oral. Ecrire un mail ou un courrier reste un exercice moins appréhendé qu’une présentation orale (67% se déclarent plus confiants à l’écrit).

Try and learn !

Si les niveaux sont insuffisants, les cadres sont néanmoins particulièrement sensibles à la question et conscients de leur besoin de formation. 6 cadres sur 10 souhaiteraient suivre une formation en anglais tandis que la moitié en a déjà bénéficié. Mais 42% se disent mal informés, ne sachant pas ce que le CPF peut leur apporter. A Alors comment progresser ? Quelques conseils simples : favorisez la lecture ou le visionnage de document directement dans leur langue originale, évitez les stratégies d’évitement pour pratiquer en conditions réelles votre anglais et renseignez-vous auprès de votre service formation pour découvrir leurs offres !

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut