Leader des transformations et garant des valeurs de l’entreprise : la fonction du DRH évolue

par le 11 février 2019
Catégories : Digital RH Entreprises

Plutôt Steve Jobs ou Mère Teresa ? Un peu des deux, si l’on s’en réfère à la nouvelle étude menée par Wavestone pour le Cercle Humania (association qui fédère plus de 120 DRH). « Le DRH du futur doit prendre de Steve Jobs le caractère créatif, adaptable, agile et innovant, tout en disposant des qualités classiques nécessaires à la fonction RH : la bienveillance, le relationnel, l’écoute, l’empathie, etc. », détaille Aurélie Jauneau, manager spécialisée en conduite du changement et accompagnement RH chez Wavestone, coauteur de l’étude.

Un Business Partner

A l’heure du tout numérique, de la digitalisation galopante et de l’ubérisation, l’enjeu est de taille. De par sa position dans l’entreprise, le DRH du futur va devoir prendre le lead et s’imposer comme le pilote de transformations multiples. « Les bouleversements qui s’opèrent ont un effet direct sur l’engagement des collaborateurs et le bien-être au travail, donc sur la performance de l’organisation. De facto, il incombe au DRH de donner le cap et le rythme du changement », explique Aurélie Jauneau. Aujourd’hui, on constate que le DRH est passé d’une fonction support au rôle de business partner, l’obligeant à mieux s’intégrer au business pour accompagner les décisions stratégiques.

Associé à tous les projets de l’entreprise en amont

Dans les organisations les plus avancées, le DRH est devenu un véritable chef d’orchestre qui agit sur différents leviers pour insuffler une vision et trouve légitimement sa place au sein du Comex. Longtemps relégué dans un rôle de confident de l’ombre, le DRH devrait posséder aujourd’hui une parfaite compréhension du business et une réelle capacité à renforcer la gestion du pilotage financier, en étant par exemple capable de parler de retour sur investissement ou ROI et de mettre en place des indicateurs évaluant l’efficacité RH.

Ainsi, le DRH n’est plus la dernière roue du carrosse et se trouve associé aux projets bien en amont. « Par le passé, et notamment sur le volet digital, la fonction RH arrivait en bout de chaîne. Dorénavant, elle est sollicitée dès les premiers instants pour mesurer l’acceptabilité sociale de ce qui est envisagé, pour faire valoir l’expérience utilisateur et pour accompagner les métiers dans les nouveaux usages », observe Aurélie Jauneau.

Mettre en avant le dialogue et la culture de l’entreprise

Les actuels défis RH sont aussi stratégiques que protéiformes. Ils vont de l’accompagnement des nouvelles formes de travail à la montée en compétences et à la formation, en passant par le dialogue social, les évolutions réglementaires et la digitalisation. Le DRH doit, en conséquence, acquérir les expertises citées précédemment, mais aussi rester le garant des valeurs et de la culture de l’entreprise. A l’heure de la marque employeur et du ranking des  « entreprises où il fait bon travailler », le collaborateur devient une sorte de « client interne » et les valeurs portées par l’entreprise constituent un véritable enjeu pour le fidéliser et en augmenter la performance.

Outre les compétences techniques qu’il lui faut acquérir, « le DRH n’a par ailleurs d’autre choix que de devenir un grand communiquant au sein de son organisation, pour faire passer le message et s’adresser à l’ensemble de son écosystème », souligne Aurélie Jauneau.
Par ailleurs, confronté aux multiples injonctions relayées par les réseaux, le DRH se doit aussi de faire le tri, pour instiller du sens dans ce qui passe aujourd’hui pour une course aux étoiles. Porté par sa vision long terme, il doit être en capacité d’apporter des solutions pérennes, sans tomber dans l’innovation à tout prix ou le gadget RH.

Pour résumer, tout en prenant à Steve Jobs son appétence pour l’innovation et à Mère Teresa sa volonté d’aider, le DRH de demain va surtout devoir développer sa propre capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Source : les Echos Executivesh

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