Les points clés de votre CV

par le 24 septembre 2016
Catégories : Recrutement

Vous vous sentez prêt(e) à vous lancer dans une mobilité ou à rechercher un nouvel emploi ? La mise à jour du CV est peut-être le moment le plus important pour mener à bien votre projet. Voici quelques étapes à ne pas manquer dans la création de votre CV !

 

  1. Définissez un objectif

 Votre CV est votre vitrine : il est censé incarner ce que vous êtes autant que ce que vous avez fait et savez faire. Pour autant, selon les postes auxquels vous postulez, veiller à ce que le CV soit bien adapté et n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos réalisations. Si votre CV s’inscrit forcément dans un schéma de synthèse, réfléchissez bien en amont quelles sont les réalisations, les compétences acquises ou encore les missions que vous souhaitez mettre en avant. Tout ne doit pas être mis en lumière de la même façon : définissez bien vos objectifs.

 

  1. Soignez la structure

Selon votre niveau d’expérience, votre parcours professionnel ou encore le type de poste auquel vous postulez, réfléchissez bien aux premiers mots que verra le recruteur. Avec 20 ans d’expérience, le recruteur sera plus intéressé par les réalisations de votre dernier poste que par votre premier diplôme !

De même, si vous postulez à un poste très orienté IT, ne laissez pas la liste de vos compétences techniques pour la fin.

 

  1. Soyez précis et concis

Précision et concision, ce sont les maîtres mots pour parfaire un CV. Gardez à l’esprit que le recruteur n’a que quelques instants à vous consacrer : il appréciera que vous alliez droit au but. S’il faut bannir les sigles qui donnent l’illusion d’en écrire moins (vous risquez de perdre votre lecteur), soyez tout de même astucieux(se) dans votre rédaction. Vous pouvez par exemple présenter vos missions par projet, bien mettre en évidence les compétences développées ou encore mettre en valeur vos résultats.

 

  1. Clarifiez vos compétences

 Quel que soit votre futur poste, mettez en avant les compétences adéquates. Elles doivent faire appel à votre savoir-faire autant que votre savoir-être. Le recruteur a besoin de savoir si vous avez déjà de l’expérience en management, si vous maîtrisez tel ou tel logiciel ou encore si vous avez déjà évolué dans des environnements particuliers. Inutile en revanche de tenter de surévaluer vos compétences, l’effet pendant l’entretien n’en serait que négatif.

 

  1. Soignez la mise en page

 « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » disait Victor Hugo. Est-ce que vous aimeriez lire votre CV lorsque vous le regardez ? La clarté passe ainsi par une police soignée et lisible, des cadres espacés ou encore des couleurs savamment choisies. N’hésitez pas à prendre de l’inspiration sur Internet ou à demander à vos proches leur avis. Un rien peut suffire à rendre vraiment attractif votre CV.

Humanae se tient d’ailleurs à votre disposition pour échanger sur votre projet professionnel et enrichir votre candidature. N’hésitez pas à nous contacter.

 
Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut