L’intrapreneuriat : redonner le pouvoir aux salariés

par le 19 mai 2018
Catégories : Management

Souvent présenté comme un bon moyen pour trouver de nouvelles perspectives d’innovation au sein des grands groupes, l’intrapreneuriat se révèle également être un excellent levier managérial pour motiver des équipes, les faire monter en compétences et découvrir de nouvelles méthodes de travail.

L’intrapreneuriat au service des talents  

Si l’entrepreneuriat est aujourd’hui un eldorado pour beaucoup de salariés qui souhaitent devenir leur propre patron et se lancer dans un nouveau défi, l’intrapreneuriat lui, en plein essor, est une alternative pour les sociétés qui souhaitent libérer les énergies individuelles.

L’intrapreneuriat, c’est importer au sein d’une entreprise les méthodes et les valeurs d’une startup. Sur un projet ou un nouveau programme, il s’agit de laisser les salariés maîtres à 100% de la mise en œuvre, autant dans la stratégie de déploiement que dans la réalisation. L’autonomie devient le maître mot.

Aujourd’hui, des groupes comme le Crédit Agricole, La Poste ou Air France ont mis en place un programme d’intrapreneuriat. Des salariés répondent à un appel à un projet innovant et assurent la mise en place de ce projet en parfaite autonomie. Pour réussir, il est toujours nécessaire d’avoir un sponsoring au plus haut niveau, d’avoir prévu un plan de formation ou un accompagnement très suivi (incubateur interne par exemple) et d’alléger au maximum certains process qui peuvent parasiter la mise en œuvre des projets.

Au-delà d’un véritable changement de culture qui s’amorce, l’intrapreneuriat permet aux salariés de reprendre la main sur leur carrière. Les projets menés sont souvent loin de leur fiche de poste et nécessitent un détachement spécifique. Mais cette autonomie retrouvée permet à des salariés de se révéler, de réaliser de nouvelles expériences et de transformer une mission en véritable expérience d’apprentissage dans leur parcours professionnel.

C’est que l’intrapreneuriat répond à certaines nouvelles attentes de salariés : renforcer l’empowerment des salariés et s’engager dans une mission qui ait un sens, le tout dans une atmosphère conviviale. Un bon moyen de garder et découvrir de nouveaux talents !

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Haut