Quelques lois pour mieux gérer son temps

par le 09 janvier 2017
Catégories : Recrutement

HUMANAE propose de suivre ces lois pour bien commencer cette année 2017 !

Chaque 3 minutes, on considère qu’un salarié à son bureau est interrompu. Il lui faut alors environ 23 minutes pour se remettre au travail. Dans l’heure, il consultera environ 30 fois ses mails pendant qu’il naviguera entre ses 8 fenêtres ouvertes en même temps, en moyenne. Comment alors optimiser son temps ? Voici quelques lois connues à garder en tête pour progresser dans votre gestion d’agenda !    
  • La loi de Parkinson : plus on a le temps de réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps. Il devient alors nécessaire de déterminer un laps de temps qu’il est raisonnable de consacrer à une activité ou à une tâche donnée, et de se fixer des échéances à ne pas dépasser.
 
  • La loi de Murphy : toute chose prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu. Pensez donc à inclure un temps supplémentaire pour la réalisation de vos projets!
 
  • La loi d’Illich : au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité décroit. Ou encore « le mieux est l’ennemi du bien ». En doublant la quantité de travail, on ne double pas nécessairement le résultat.
 
  • La loi de Carson : faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Ainsi l’interruption est grandement chronophage : au fur et à mesure des interruptions, on perd en concentration et donc en efficacité.
 
  • La loi de Fraisse : une heure n’est pas toujours égale à une heure : la relativité du temps dépend toujours de l’intérêt que vous portez à la tâche que vous êtes en train de réaliser.
 
  • La loi de Pareto : 20% de nos activités produisent 80% de nos résultats : l’essentiel de l’énergie est ainsi consacré à des tâches secondaires qui amènent trop souvent à négliger ce qui est essentiel.
  Ces lois ne sont pas exhaustives et permettent, quand on y pense, de mieux anticiper certains agendas ou de mieux s’organiser en fonction de ses besoins.   N’hésitez pas à nous transmettre également toutes vos astuces de gain de temps !      
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