Reconversion professionnelle : un changement de vie qui n’en est pas un !

par le 19 mars 2014
Catégories : Actualités
Le cabinet de conseil en recrutement et évaluation de compétences s'interroge sur la reconversion professionnelle

Lorsque l’on pense « reconversion professionnelle », on pense à coup sûr à un changement de vie remarquable : passer de cadre supérieur en multinationale à gérant d’une maison d’hôte, de commercial à professeur de yoga, d’ingénieur à artisan, etc…

Pourtant, ces clichés ne concernent qu’une minorité des reconversions professionnelles, et même pour ces changements de cap extraordinaires, il existe une logique de continuité cachée derrière cette démarche de rupture apparente.

Intrigués ? Vous trouvez cela surprenant ? Approfondissons cela ensemble.

Que cherche la très grande majorité des personnes dans un projet de reconversion professionnelle ? Plus d’argent ? Plus de reconnaissance sociale ? Plus d’opportunités d’emploi ? Non, ces thèmes sont secondaires, voire hors propos. Le principal moteur est la quête d’une réalisation de soi, d’un épanouissement personnel et professionnel, d’un métier porteur de sens et d’équilibre. Oui, la reconversion professionnelle est avant tout une démarche de développement personnel. Par un changement de cap professionnel assumé, l’individu cherche à affirmer son identité et à trouver la place qui lui convient le mieux dans cette société.

Ainsi, il n’y a pas de notion de rupture. Au contraire, la reconversion est une évolution, une action qui pousse l’individu à assumer et à afficher ce qu’il est vraiment, sans artefacts.

C’est une décision qui conclue logiquement un cheminement de plusieurs années, où l’on s’est parfois égaré, mais aussi où l’on s’est construit, où l’on a appris à mieux se connaître, à comprendre ce qui nous convient ou non, ce qui nous épanouit ou non, etc… et donc où l’on s’est enrichi.

C’est parce que nous avons vécu cette expérience que nous sommes devenus ce que nous sommes, et c’est parce que nous sommes devenus ce que nous sommes qu’à un moment donné, nous décidons de donner un nouveau cap à notre carrière. Il n’y a donc pas lieu de renier toute cette expérience passée, de tourner brutalement la page. Au contraire, cette expérience passée nous a rendus d’autant plus compétent, d’autant plus singulier, et fait que nous serons différents, si ce n’est meilleurs, et donc peut-être plus innovants dans notre futur métier. Rappelons-le encore: la différence est une richesse !

La reconversion professionnelle, comme annoncé et nous commençons à le comprendre, est donc plus un processus d’évolution, tout en continuité, plutôt qu’une rupture brutale. Au travers un projet de reconversion, vous devenez simplement vous-mêmes.

Vous ne changez pas de vie, vous la poursuivez, différemment, vous cheminez, toujours vers plus de réalisation de soi.

Ainsi, la démarche de changer de voie est bien loin d’une simple problématique de choix d’un métier, d’une formation et de recherche d’une source de financement, comme voudrait le faire croire une abondante littérature sur le web. Non, la démarche est bien plus profonde, et la véritable question à se poser est : qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ?

C’est parce que ce concept a très bien été compris que chez HUMANAE, on parle volontiers d’Évolution Professionnelle et que chez Cap Cohérence, un des acteurs principaux du secteur sur le web, on vise à vous faire formaliser un Projet 100% Cohérent avant de vous lancer dans un changement de vie, qui, vous l’avez maintenant compris, n’en est pas un !

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut