La reprise des recrutements cadres en 2014

par le 07 octobre 2013
Catégories : Actualités

Les indicateurs du recrutement semblent être au vert, mais forcément conditionnés par une reprise de la croissance, tant attendue depuis plusieurs années. Cependant nous devons prendre ces chiffres -relativement optimistes- avec précaution car nous pensons que certains critères, tels que la taille des structures, leur secteur d’activité et leur localisation, doivent être pris en compte pour fiabiliser ces chiffres.

Pour l’Apec, Il faudra attendre 2014 pour que l’économie française retrouve un 2ème souffle et de très bons recrutements cadres. Et 2016 pour que les embauches de managers renouent avec leurs niveaux d’avant-crise.

En 2013, 167 000 cadres devraient être embauchés, anticipe l’Apec, soit 7 % de moins qu’en 2012. « Ce chiffre se situe au bas de la fourchette des prévisions recueillies auprès des entreprises fin 2012, mais reste à un niveau que l’on peut qualifier de bon. Pour les 4 années suivantes, le modèle économétrique que nous avons élaboré nous indique que le marché de l’emploi cadre continuerait à résister », résume Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec.

L’Association des cadres reste assez modérée dans ses prévisions. Selon, elle, l’économie française, après un épisode de récession au 1 er semestre 2013, devrait connaître un rebond très léger. Elle s’appuie ainsi sur les prévisions de l’Insee, et anticipe un recul de 0,1 % du PIB en 2013. En 2014, la hausse devrait être contenue : + 0,6 %. En 2015, 2016, 2017, il ne faut pas se faire d’illusion. Au mieux, le PIB progresserait de 1,2 %.

L’EMPLOI DES CADRES RÉSISTE 

Néanmoins, dès 2014, « l’ensemble des moteurs de croissance se remettrait en ordre de marche ». Et le marché de l’emploi des cadres résistera et même plutôt bien. Il a en effet plusieurs cordes à son arc qui lui permettent à la fois de faire le dos rond pendant les crises, et de profiter des rebonds aussi légers soient-ils. Le modèle économétrique élaboré par l’Apec en 2009 « met en évidence la relation étroite existant entre, d’une part, le recrutement de cadres, et d’autre part, les investissements, la croissance et les départs à la retraite de cadres en poste » indique l’étude prospective de l’association des cadres.

« Ainsi sous l’hypothèse d’une reprise économique modérée, les embauches de cadres progresseraient à partir de 2015 à des rythmes annuels compris entre 7 % et 10 %. Le marché retrouverait en 2016 les niveaux d’avant la crise de 2008, puis le nombre de recrutements dépasserait le seuil des 200 000 en 2017 » conclut Jean-Marie Marx.

Source: http://www.emploi-pro.fr/article/la-reprise-des-recrutements-cadres-est-pour-2014-4845.html

Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut