RESEAUX SOCIAUX ET RECRUTEMENT : DOIT-ON AVOIR UN PROFIL POUR TROUVER UN EMPLOI ?

par le 10 septembre 2014
Catégories : Actualités
Réseaux sociaux, recrutement : quel profil ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des recruteurs disent utiliser les réseaux sociaux dans leurs missions de recrutement, bien qu’ils s’en servent avant tout pour vérifier des informations ou prendre un premier contact. Alors faut-il être sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ? Chez HUMANAE, nous travaillons avec LINKEDIN, VIADEO mais aussi TWITTER. Petit retour sur les liens entre réseaux sociaux et recrutement.

Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo… Lequel choisir ?

Découvrir le monde des réseaux sociaux peut être long et fastidieux. D’ailleurs, devant la multiplicité des plateformes qui permettent la création d’un profil, il est parfois difficile de décider sur quel réseau s’inscrire. Le tout est alors de savoir dans quel but vous souhaitez l’utiliser.

  • LINKEDIN : réseau social professionnel à dimension internationale, c’est la plateforme préférée des cadres qui souhaitent garder un lien avec leurs contacts professionnels.

  • VIADEO : Réseau social professionnel, il s’agit d’une plateforme française où vous pourrez retrouver vos contacts personnels et professionnels et vous constituer un réseau.

  • FACEBOOK : incontournable pour la génération Y, il permet des échanges plutôt personnels et n’est pas encore aujourd’hui forcément pertinent pour les relations professionnelles.

  • TWITTER : réseau social de diffusion d’informations en 140 caractères. Il est tout à fait possible d’y rejoindre une communauté partageant des goûts similaires (RH, nouvelles technologies, secteur d’activité…) mais c’est un réseau qui demande du suivi et du tri. N’hésitez pas à tester les hashtags #emploi ou #offredemploi pour découvrir de nombreuses offres !

Une présence sur au moins l’un des deux réseaux sociaux professionnels semble indispensable et c’est à vous de déterminer quelle échelle géographique vous souhaitez donner à votre profil : locale, régionale ou internationale. Mais qu’importe celui que vous choisissez : n’oubliez surtout pas de vous présenter (parcours, CV, envies d’évolution) afin que les recruteurs puissent vous identifier.

Développez votre réseau professionnel et rencontrez des recruteurs

Au-delà d’une candidature en ligne, les réseaux sociaux vous permettent d’abord d’entretenir votre réseau professionnel. En effet, il ne suffit pas de créer son profil et d’attendre que les recruteurs viennent à vous : plus vous serez présent, plus vous participerez à des discussions autour de votre métier et plus vous augmentez vos chances d’être repéré.

Prenez le temps également d’adhérer au groupe de votre ancienne école, reprenez contact avec des anciens et regardez leur parcours : parmi eux se cache peut-être l’un de vos futurs collègues.

N’oubliez pas d’ailleurs que les recruteurs utilisent beaucoup les réseaux sociaux comme moyen de sourcing. En France, c’est surtout VIADEO qui est utilisé pour approcher des candidats et diffuser des offres d’emploi. HUMANAE s’en sert particulièrement pour identifier de nouveaux profils.

Et si vraiment les réseaux sociaux vous ennuient, pensez tout de même à poster et renouveler autant de fois qu’il sera nécessaire votre CV sur des jobboards comme Cadremploi, CVAden ou encore l’APEC !

Quelques conseils pratiques pour votre profil

Il ne faut pas oublier que le réseautage fonctionne par échanges d’informations : plus vous en donnez, plus vous augmentez vos possibilités d’en recevoir en retour. Prenez donc une bonne heure voire deux, pour faire un profil à votre image : études, stages, emplois, activités, loisirs… Ne soyez pas avare d’informations, n’hésitez pas à rédiger soigneusement et faites-vous relire. Si vous décidez de vous inscrire sur plusieurs sites (Viadeo et LinkedIn par exemple), soyez cohérent et indiquez les mêmes informations. Cela vous donnera en plus une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Ne cherchez pas en revanche à collectionner les contacts si votre métier ne s’y prête pas : 100 à 200 personnes est une moyenne honorable et peut vous permettre de réaliser de vrais échanges. Cela montre également que vous prenez soin de votre réseau et que vous cherchez à lui donner un vrai sens.

Enfin et c’est peut-être le conseil le plus important : mettez à jour votre profil régulièrement. Celui-ci a en effet toutes les chances d’être perdu parmi beaucoup d’autres et c’est seulement parce que vous restez actifs que vous aurez une chance d’être aperçu. N’oubliez donc pas de mentionner un changement de poste, une nouvelle activité, des projets nouveaux. Ce sont eux qui peuvent faire la différence et qui vous donnent jour après jour une vraie visibilité auprès des recruteurs.

Vous êtes désormais prêt à vous lancer sans crainte dans l’univers des réseaux sociaux professionnels !

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