RÉSEAUX SOCIAUX VS SITES EMPLOIS

par le 04 novembre 2013
Catégories : Actualités
Réseaux sociaux vs. sites emploi - HUMANAE cabinet de conseil en recrutement et évaluation de compétences à Lyon

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans toutes les étapes de la vie professionnelle. Force est de constater que ceux-ci évoluent et proposent des services et fonctionnalités semblables à ceux des sites emplois. Pour preuve, la très forte augmentation de « demandes de mise en relation », qui viennent compléter le carnet de contacts.    

La montée en puissance des réseaux sociaux, associée à la digitalisation des usages et aux mutations organisationnelles intrinsèques, ont profondément transformé la pratique des Ressources Humaines. Les solutions RH orientées vers le collaboratif et le digital doivent désormais être la priorité pour les entreprises car elles se révèlent des atouts maîtres, tant en termes de management que de recrutement.

En quelques années, la vague du web social s’est abattue sur le management de l’entreprise et ses ressources humaines, venant balayer l’ordre établi. Insufflée dans le monde du travail par la génération Y, elle impose des techniques managériales innovantes et verticales. Aux oubliettes donc la pyramide hiérarchique figée avec son sens unique de communication qui part de la direction vers les salariés. L’heure est désormais au partage, à l’échange et au réseautage.

A l’aune de cette nouvelle ère, les directions des Ressources Humaines se doivent de repenser leurs modèles de management et de développer des pratiques plus collaboratives. A la clé, rien de moins que la possibilité de « sourcer » les talents, d’intégrer de nouveaux collaborateurs, de les fidéliser et d’animer sa marque employeur.

LinkedIn et Viadeo pour la chasse aux talents

Ces réseaux sociaux professionnels sont de formidables viviers de talent. Contrairement aux jobs boards traditionnels, les recruteurs accèdent aux personnes qui non seulement sont à la recherche d’un emploi ou à l’écoute du marché mais aussi à celles qui n’envisagent pas forcément de changer de poste.

Grâce au moteur de recherche, aux hubs et aux groupes de discussion autour de thématiques précises, voire techniques, il devient facile de repérer un profil intéressant et de mesurer ses connaissances avant même une première mise en relation. L’avantage ici est que la visibilité de ces réseaux incite à la transparence et dissuade les candidats d’ « enjoliver » leur parcours.

Une fois le profil repéré et le premier contact établi, même s’il n’est pas intéressé par un poste dans l’immédiat, rien n’empêche de garder un contact avec lui et de le fidéliser, en attente d’une nouvelle opportunité.

Source : http://pro.01net.com/editorial/605016/du-bon-usage-des-reseaux-sociaux-en-rh/

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