Web 2.0 : comment optimiser votre recherche d’emploi sur Internet ?

par le 08 avril 2016
Catégories : Digital RH Recrutement

A l’ère du web 2.0, il est devenu pratiquement incontournable pour quiconque recherchant un emploi d’utiliser les nouveaux outils d’Internet. Réseaux sociaux, réseaux sociaux professionnels… Voici quelques repères pour trouver votre chemin dans cette nouvelle jungle du recrutement !

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter… Aujourd’hui la plupart des personnes en recherche d’emploi le font savoir sur un réseau social. Et si Facebook garde un aspect plutôt privé, il existe des groupes pour suivre des annonces (stages, CDD, CDI) et orienter votre recherche. Attention cependant à votre e-réputation sur Facebook, les recruteurs n’apprécient pas toujours rentrer dans les détails de votre vite privée !

Découvrez notre page Facebook

Sur Twitter, les annonces sont souvent plus courtes et donc moins traditionnelles. Vous pouvez vous orienter grâce aux hashtags (#), mots clés qui classent par thématique votre recherche. Et si vous avez des difficultés, vous pouvez vous appuyer sur le grand réseau #i4emploi dont Humanae fait partie : plus d’une centaine personnes partageront votre CV à leur réseau respectif pour vous aider à gagner en visibilité. Le recrutement est ainsi à l’ère du collaboratif, vous n’êtes plus seul dans votre recherche !

Découvrez notre compte Twitter

Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn et Viadéo sont aujourd’hui les 2 plateformes professionnelles les plus utilisées pour trouver un emploi. La plupart des entreprises ont aujourd’hui un compte sur LinkedIn où elles publient à la fois leurs dernières actualités mais également leurs dernières offres d’emploi. Côté recruteur, cela se bouscule aussi puisque la plupart des cabinets de recrutement chassent de potentiels candidats grâce à leur profil. Veillez donc à toujours avoir votre profil à jour, à consulter régulièrement votre messagerie et à utiliser les bons mots clés. En facilitant leur recherche, vous facilitez aussi votre employabilité !

Viadéo se positionne comme l’un des leaders en France, largement concurrencé par LinkedIn qui travaille plutôt à l’international. Choisir l’une ou l’autre des plateformes dépend essentiellement de votre secteur d’activité et de votre recherche. Dans le doute, un compte sur chaque plateforme ne sera pas de trop !

Découvrez notre page Viadéo

Découvrez notre page LinkedIn

Quelques chiffres à retenir :

  • Sur 100 candidats contactés par le biais d’un réseau social dans le cadre d’un recrutement, 80 l’ont été par Viadeo et 43 via LinkedIn (3 via Facebook et 1 via Twitter)
  • 2 personnes sur 10 contactées dans leur vie professionnelle via les réseaux sociaux se sont vues proposer une offre d’emploi
  • Les cadres sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels (46 %), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%)
  • 58 % des postes ayant fait l’objet d’une diffusion sur les réseaux sociaux ont été pourvus
Share Button

    Il n'y a aucun message publié.


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Haut